Ma toute première expérience de dirigeant d’entreprise a – bien évidemment – été formatrice. Rien de mieux que l’expérience de terrain, n’est-ce pas ? Elle a surtout été un défi inespéré !
Histoire vécue. ▷ Un 13 juillet. En fin d’après-midi. Je finis de ranger mes dossiers et fichiers. Sur le point de partir 2 semaines en congé. Je suis alors DirCom de la société, filiale européenne d’une PME californienne.
En partant ce jour-là le patron prend le temps d’entrer dans mon bureau. Depuis près de 4 ans il partait bien avant les embouteillages. Ce 13 juillet, il est environ 18h. Il quitte seulement maintenant.
Il pousse la porte du bureau pour nous isoler un peu, et m’annonce qu’il vient d’envoyer sa démission au siège du groupe. Bizarrement, ma surprise tient au fait que je suis le premier à être informé, bien davantage qu’à sa démission elle-même. “Et… que va-t-il se passer ?” À cette question simple, je reçois en réponse un sourire narquois, à peine gêné. Ce n’est bien entendu plus à lui de décider.
Mon mandat a commencé un mois plus tard. J’ai dû apprendre tout et agir vite ! Comprendre où étaient les risques. Rassurer l’équipe de 12 personnes [garder les talents], les clients, les actionnaires [la rentabilité va revenir… vite], la Banque de France… Sauver le bilan… Passer quelques contrôles : fisc, URSSAF, douanes, inspection du travail, médecine du travail… Mettre de l’ordre dans les procédures, réorganiser le travail… Retrouver les contrats… Restructurer les dépenses… Ajuster le business plan… Se séparer des freins et embaucher… ouvrir de nouveaux bureaux à l’étranger… Des expériences riches de rencontres, de secrets et de décisions [parfois difficiles]. Des apprentissages riches !
La plupart des membres du Conseil d’Administration du groupe avait une vision bien plus tranchée que moi sur l’avenir de la filiale [… qu’ils ne connaissaient d’ailleurs pas]. Il a également fallu expliquer à quelques actionnaires ce qu’est un bilan et surtout ses liens avec l’activité au quotidien. Ils ont fini par accepter de sauver l’entreprise. La rentabilité est très vite revenue. Trois ans plus tard, l’effectif avait augmenté de 50%. La croissance était revenue et stabilisée.
▷▷▷ Parmi les plus importantes leçons que j’ai tirées de cette expérience :
L’équipe [ce qu’il en restait au départ + celles et ceux qui nous ont rejoint ensuite], chacun.e. avec ses forces et faiblesses, constitue le moteur principal de l’entreprise. Je n’ai rien réussi sans toutes ces personnes, avec leur engagement dans le renouveau de l’entreprise.
Autre leçon primordiale : la qualité du travail des experts [avocats, comptable, agence RH, certaines administrations…] est essentielle à la réussite du projet de l’entreprise. Les experts dont s’entoure le.la dirigeant.e apportent des compétences complémentaires des siennes, et indispensables.
Corolaire de ces deux premiers points : la confiance est au cœur des succès. ▷▷▷