▷Le deuxième meilleur moment pour préparer le futur… c’est maintenant !

[Réédition du 11 août 2021.]
J’avais écrit cet article il y a longtemps. En le rééditant et corrigeant quelques fautes, je pense à trois personnes que j’ai rencontrées en 2020.

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième-meilleur moment est maintenant. » [Proverbe ancien.]

Histoire vécue. Pour toute réponse à un email que je venais de lui transférer à l’autre bout de la Terre, un ami m’avait envoyé cette seule citation. Par cet email, je venais de découvrir une occasion ratée quelques temps auparavant — par la société qui nous employait — de lancer un développement de produit dans lequel il aurait été impliqué pour la grande satisfaction de nos clients européens. Les années sont passées. Je gardais son souvenir.

L’idée de m’inspirer de ce « mantra » pour un slogan de ma petite entreprise m’est venue dans le courant de l’année 2017. J’ai croisé des gens qui ne comprenaient pas [refusaient d’entendre leur responsabilité dans le fait] que les belles années de leur belle entreprise avaient été gaspillées. Et « quand la bise fût venue… »

Oui, mais avant, c’était…

Une solution venue à l’esprit de ces gens était de fermer leur belle entreprise. Une bonne dizaine de salariés. [Personnellement, je ne savais pas faire.] D’autres options étaient à trouver.

Ben oui ! Avant, c’était… autrement !
Les conditions ont changé. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter de faire quelque chose. Autre chose. Autrement. L’arbre qu’on va planter maintenant ne sera jamais celui qu’on n’a pas planté il y a 20 ans. Mais plantons un arbre tout de même. Il fera de l’ombre, produira quelques fruits [et fixera un peu de CO2]. Et puisque « les mêmes choses ne se reproduisent jamaisdécidons de faire autrement. [Les mêmes causes ne se renouvelleront pas, et d’autres effets seront produits.] Les écosystèmes de nos entreprises évoluent continument. Le monde des entreprises va poursuivre sa route. Autrement.

Il n’est pas trop tard pour faire quelque chose

Dans le monde professionnel, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes de grande valeur. Au bureau — à paris ou à Toulouse, et dans plus de 40 pays. Pas uniquement des pays riches — en Afrique subsaharienne et dans les pays de l’ex-URSS, en particulier. J’ai croisé des individus, des personnalités, des métiers, des cultures, des croyances… d’une grande diversité. De tous ces échanges, j’ai tiré beaucoup de choses qui me servent encore aujourd’hui.
J’ai notamment appris que l’enthousiasme et le courage sont indispensables pour savoir avancer dans les moments difficiles, pour savoir qu’il n’est jamais trop tard pour se retrousser les manches et (re)démarrer un projet. Le lancer, ou le relancer autrement.

▷▷▷ J’avais écrit cet article il y a longtemps. En le rééditant, je pense à trois personnes que j’ai rencontrées l’an dernier [2020]. Chacune a lancé un projet au début de l’année. Rien ne s’est déroulé comme espéré. Ce n’est pas l’espoir qui les a fait vivre, mais leur enthousiasme et leur courage, la volonté d’avancer malgré tout. Et bien évidemment, autrement que prévu. ▷▷▷

Post_End
Pour entrer en relation avec ABFC GROUP, utilisez le formulaire ou écrivez-nous à contact@ABFC-group.com.