ABFC-191111-web illu0 [Aide pilotage] 632x194

▷ L’aide au pilotage, c’est quoi ?

[Réédition du 04 août 2021]

Piloter une entreprise, c’est tout simplement suivre et adapter [ faire vivre ] tout ce qui contribue à l’évolution permanente de ce qu’elle est et de ce qu’elle produit. En trame de fond, il y a bien entendu la gestion des risques (dont l’objectif visé est… l’évitement maximum des risques graves).

ABFC 191111-web illu1 [Aide pilotage] 1920x1080
Je ne peux pas citer ici tous les moyens de pilotage existant. D’autant plus que chaque entreprise est un cas particulier. Mais il y a bien sûr les fondamentaux [business modèle, tableaux de bord, etc.] qui permettent d’ajuster, suivre, sourcer [en données] le pilotage.
Les entreprises industrielles, ont également recours à de nombreux outils de gestion et méthodes de production [ils feront l’objet d’un autre article].

Pour bien piloter, il faut pouvoir répondre en permanence ou presque, à 3 questions :

1. Où va l’entreprise — à long terme, à moyen terme, à court terme ?
2. En ce moment, est-elle vraiment sur la bonne voie ?
3. Mettons-nous en œuvre les meilleurs moyens pour y arriver [faut-il modifier quelque chose] ?

Ce pilotage permet d’enclencher rapidement les ajustements quotidiens, « naturels » / « instinctifs » et immédiats. Parfois, il invite à considérer jusqu’à la stratégie de l’entreprise.

Une entreprise, c’est… un (ou des) marché(s) [les clients, qui achètent]… une (ou des) idée(s) [quelque chose d’utile à ces acheteurs]… des personnes et des moyens techniques [savoir-faire, expertise, main d’œuvre, machines, informatique, stockage, livraison, partenaires, fournisseurs, sous-traitants, etc.]… des process, des méthodes de travail, des procédures [tout cela plus ou moins formalisé]… de l’argent [capital, trésorerie, investissements]… des activités et moyens de marketing [notoriété, réputation, recherche de nouveaux clients]… des activités et moyens de vente [écoute, conseil, organisation, animation, fidélisation des clients existants]… des activités et moyens de gestion administrative et de gestion comptable [suivi des dépenses et rentrées d’argent, cotisations, taxes et impôts, salaires, etc.]… et bien d’autres choses encore [santé au travail, environnement légal, conjoncture économique, concurrence, écologie, biodiversité, protection intellectuelle, etc.].

Et une entreprise… c’est bien entendu : une stratégie, un objectif principal, une vision (où va l’entreprise) comprise par tout le personnel et par les tiers (clients, partenaires, fournisseurs, banquiers, comptables, administrations, etc.).

Le pilotage de l’entreprise est indispensable. Les manières de piloter sont nombreuses. Beaucoup de petites structures sont pilotées « à l’instinct », sans méthode clairement spécifiée [tout est « dans la tête » du patron], et sans formalisme trop lourd [qui — à vrai dire — pourrait bien faire perdre du temps et de l’efficacité !]. Pourtant, la plupart des entreprises gagneraient à structurer leur pilotage.

Les méthodes et outils disponibles sont… nombreux et variés. Parfois indispensables. Avant de se lancer dans l’acquisition et/ou le déploiement d’un outil, il est toujours utile [indispensable] de répondre à quelques questions élémentaires :

1. Que nous faut-il obtenir, exactement ?
2. Pour quelle(s) raison(s) précise(s) ?
3. Est-ce bien la solution la plus simple ?

Les réponses à ces questions aideront à identifier les paramètres et les variables nécessaires au pilotage et la manière de les exploiter. Et autant que possible, on avancera de manière itérative [en établissement un modèle / système/ fonctionnement simple qu’on fera évoluer progressivement si nécessaire].

En réalité et dans la pratique, chaque entreprise est un cas particulier. Parce que chaque dirigeant.e est une personne unique. ▷▷▷

ABFC 191111-web illu2 [Aide pilotage] 1218x914
[ Extrait de la Plaquette « Présentation Générale » – ENTERPRISE CONSULT – ABFC – édition 2020-2021 ]
Post_End
Pour entrer en relation avec ABFC GROUP, utilisez le formulaire ou écrivez-nous à contact@ABFC-group.com.