Au-delà de l’analyse des comptes et du bilan comptable [travail toujours nécessaire, parfois complexe, mais – par nature – tourné sur le passé], auditer un Service ou une Entreprise, c’est lui fournir une analyse neutre et sans jugement, un point de vue externe et sans « affect », sur son actualité, sur tout ou partie de son fonctionnement, de ses atouts, de ses points faibles. Le premier objectif : aider les prises de décisions en alimentant les réflexions de la Direction [du Service ou de l’Entreprise], pour lui permettre de mieux se projeter dans l’avenir, dans l’agilité, dans la gestion des risques, dans les projets d’amélioration. La finalité : fluidifier et optimiser le passage à l’action.
Quatre constats
1°▷ Chaque grande entreprise a commencé par être… une petite entreprise.
2°▷ Les ETI et grandes entreprises, ont régulièrement recours à l’audit externe.
3°▷ Les PME/TPE sont peu nombreuses à avoir recours à l’accompagnement en général et notamment à l’audit externe.
Pourtant…
4°▷ Les petites entreprises qui se développent joliment ont recours à l’accompagnement.
Dans l’environnement quotidien [géopolitique… recrutement… attentes des salariés… tension sur les approvisionnements… variations des coûts de production… attentes des clients… fluctuations des ventes… etc.], il faut parvenir à garder son sang froid, à ménager son équipe, et à se ménager soi-même.
Aide à la décision, feuille de route, plan d’action
L’histoire regorge d’exemples de belles entreprises qui sont pourtant nées en périodes de crises. L’histoire montre aussi que toutes les entreprises qui parviennent à se développer avec robustesse sont habituées à faire appel à des expertises externes, des interventions souvent ponctuelles.
Une des forces de l’intervenant externe : il/elle est — naturellement — en retrait du quotidien opérationnel. Son écoute, son analyse et sa synthèse ne sont — par nature — pas empruntes d’affectif, et cette objectivité alimente fortement le travail de réflexion [interne et externe] qui conduit aux propositions de plans d’actions et à la feuille de route.
Un business plan robuste ne se résume pas à un tableau Excel [qui argumente les promesses d’un bel avenir capitalistique, financier et comptable…]. L’établissement de ce tableau — indispensable — doit par essence s’intégrer à un prévisionnel d’actions [qui seront à conduire], et s’appuyer sur la place que peut [et doit] prendre ce plan d’actions dans la stratégie globale de l’entreprise [stratégie existante et à ajuster au fil du temps].
Déploiement
L’audit apporte à la Direction de l’Entreprise, un éclairage extérieur, nouveau, complémentaire sur un sujet essentiel — peut-être même vital — pour l’avenir, le développement, la croissance. Il est une source riche pour les prises de décisions.
À la suite de la prise de décision, la valeur produite se trouve dans l’action. Dans le déploiement du projet. Pas à pas. Étape après étape. Jusqu’à l’atteinte des résultats mesurables, du succès de la transformation.
Décider et engager l’action…

▷ Collecte ▷ Synthèse ▷ Analyse ▷ Améliorations souhaitables
▷ Leviers d’actions ▷ Axes de travail ▷ Actions ▷Résultats.
Dans une ETI, ou une grande entreprise, l’équipe de Direction travaille… en équipe. Chacun-chacune apporte ses idées, son expertise, ses expériences. Les informations sont partagées les savoirs sont mis à disposition du groupe. Et si une expertise, un savoir-faire, ou simplement du temps vient à manquer, cette équipe fait appel à des ressources / expertises / savoir-faire externes. Souvent le temps d’un projet, d’une mission.
L’audit externe – en particulier – est un des outils de pilotage. Il permet de diagnostiquer et analyser – de manière exhaustive et neutre – une situation, un « système relationnel », un mode opérationnel, etc. Il conduit à une série de décisions. Des décisions qui se traduisent en actions. Et en résultats qui font vivre l’entreprise et qu’il faut pouvoir mesurer.
… seul-seule et à plusieurs ?
La décision finale revient souvent à une seule personne : le ou la Responsable du Service ou de l’Entreprise. Mais pour reprendre les mots d’une dirigeante à la tête de deux entreprises : « à plusieurs cerveaux, on avance plus vite et on va plus loin. »
Je vais conclure ici ce petit article sur un point : le recours à l’accompagnement en général et à l’audit externe en particulier sont à considérer comme des investissements. Et – contrairement à certaines croyances – ils sont accessibles aux budgets les plus serrés. Un sujet qui… fera l’objet d’une prochaine publication. ▷▷▷
