C’était la première fois qu’ABFC Group exposait sur la SALON SIANE. L’occasion de développer sa notoriété et son image auprès des industriels situés dans la région de son siège social : la Métropole toulousaine, la Haute-Garonne, l’Occitanie…
Comme souvent, au début de son existence la petite entreprise de conseil en management trouvait ses premiers clients dans le réseau de son fondateur. Il se trouve que ce réseau était essentiellement hors de nos frontières. Fin 2016, cherchant à mieux connaître les industriels autour de Toulouse, ABFC Group s’est rapprochée d’une agence de RH locale qui lançait ses premiers projets de « management de mission ». Début 2017, l’entreprise signait seule avec un premier client français. […]
L’exercice fiscal 2020 d’ABFC Group [d’octobre 2019 à septembre 2020] devait être une période de transition et centrage sur le département, la région et ses acteurs industriels [en dehors de l’aéronautique]. Faire connaître ABFC Group localement ! Thèmes/sujets de communication… logo… slogans… pitch… utilisation du site web [en français]… campagnes de communication ciblées sur les industriels de la région… et… etc.
Première phase de ce projet : rassembler et actualiser les données, informations et idées nécessaires à la préparation des messages / contenus / contenants / actions. Ce travail était planifié pour être effectué « à la petite semaine » sur les deux premiers trimestres de l’exercice fiscal — c’est-à-dire du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020. Le lundi 2 mars, un ancien client appelle à l’aide. Il est en quarantaine à son domicile. Le 12 mars il rappelle. Il est personnellement touché par COVID-19.
La suite semble bien banale aujourd’hui. La deuxième phase du projet devait être une série de campagnes ciblées [entre avril et juin 2020]. La troisième phase devait être la préparation de la participation en tant qu’exposant sur le SALON SERVIVIZ [destiné aux dirigeant.e.s d’entreprises] puis sur le SALON SIANE [le salon industriel du sud]. La quatrième devait être une campagne de communication [en septembre 2020], puis la participation aux salons [en octobre 2020]. Après quelques hésitations, SERVICIZ a pu ouvrir ses portes. Ses organisateurs ont dû changer de lieu — pour pouvoir garantir suffisamment d’espace entre les visiteurs [défi réussi… … … en deux jours avant l’ouverture !] Moins chanceux, le SALON SIANE a d’abord été repoussé avant d’être annulé et reporté à 2021.
SIANE 2021 : une nouvelle page de l’histoire d’ABFC Group
Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 octobre 2021. Au MEETT [le nouveau parc d’exposition de Toulouse — situé à quelques kilomètres au nord de l’aéroport de Toulouse-Blagnac]. Pour l’essentiel, les exposants étaient des entreprises d’Occitanie. Mais on parlait également allemand, anglais, espagnol sur quelques stands. Peut-être une promesse de réouverture sur le monde.